Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Tahiti
26 août 2006

Raiatea Express

Dimanche 26 mars 2006

Aujourd'hui c'est lever ... très tôt ! Outre le fait que la "cigale de nuit" (sale bête !) a chanté tout l'été ou du moins une bonne partie de la nuit et que je me suis retrouvée sur le coup de trois heures du matin nez à nez avec un énorme cafard dans la salle de bain - mais bon, c'est aussi ça, les Tropiques. Tant qu'il n'y a pas d'araignées, moi, ça va -, Patrick et Marc doivent partir très tôt pour s'occuper des "américains" du Tahitian Princess. Du coup, c'est petit déj à sept heures pour tout le monde. Et comme la voiture que nous louons aujourd'hui ne sera disponible qu'à neuf heures, nous avons enfin le temps de prendre toute la mesure de la beauté su site qui nous accueille.
JimmyH_KaohaNuiLe ranch est situé sur la route de ceinture, à cinq kilomètres d'Uturoa, côté montagne.KaohaNui_2 Il se compose (suivez le guide) de deux bungalows, d'un fare restaurant ouvert sur un agréable jardin tropical très aéré, avec une jolie pelouse, et d'un fare plus grand avec une "salle commune" équipée d'une cuisine, de sanitaires et de quelques chambres.
Qui dit ranch dit chevaux, alors il y a aussi une carrière, des paddocks, une barre d'attache, le bureau de la monitrice et plein de petits chevaux des Marquises.Chevaux_KaohaNui.. Dont certains, le soir venu, se promènent en liberté.

KaohaNui_3De l'autre côté de la route, c'est le lagon. Pas de plage, mais on s'y fait très bien. Avec Clau, on a bien tenté d'aller jusqu'à Uturoa à pieds, mais finalement, on s'est dit que ça attendrait. Et puis il vaut mieux être là quand le gars d'Europcar se pointera. Avec Philoo, nous nous chargeons de la mission voiture. Sur le trajet, notre chauffeur en profite pour nous parler un peu de son île. Lui, il a vécu quelques temps à Papeete, mais il ne supportait pas : trop d'embouteillages, trop de stress... Euh... Vaut mieux pas qu'il essaie Paris, le monsieur. Pour la voiture, ce sera une Clio climatisée. Au passage, nous nous arrêtons au supermarché d'Uturoa (ouvert jusqu'à dix heures le dimanche ! Profitons de l'aubaine) pour faire le plein de victuailles. Il faut prévoir pour ce midi, ce soir, et de préférence demain midi. A force de fouiller dans les rayons, on finit par se décider pour des bananes - Tiens ! Quelle surprise ! -, du pain de mie, du jambon et du blanc de dinde, des babybels chèvre et emmental - ce qu'il y a de bien, à faire les courses avec Philoo, c'est qu'on découvre toujours des tas de trucs qu'on n'aurait jamais osé essayer (comme les céréales "oréos et chamallows" au petit déjeuner, par exemple) -, du jus d'ananas, des oréos et des trucs bizarres ayant vocation de dessert : dans l'un, ça ressemble à des morceaux de pêches au sirop, tandis que dans l'autre, ça serait plutôt des quartiers de mandarine pris dans une gelée orange fluo bien solide. De la gelée, est-ce bien raisonnable ?

Qui dit voiture, dit ... Tour de l'île... C'est bien, je vois qu'il n'y en a pas un qui suit... Philoo se met donc au volant. En voiture ! Le Raiatea Express va partir ! Oui, parce que lui, il voit "vitesse limitée à 70", alors forcément il roule à 70 km/h. Alors, les jolis petits paysages et les points de vue pour faire les photos ... Trop tard ! C'était là. Tant pis, on s'arrêtera au prochain ... Trop tard ! C'était là ... A ce rythme là, dans une heure on a fini le tour de l'île. Dommage, parce que les abords de la rivière Faroaa avaient l'air bien sympathiques. Heureusement que pour le marae Taputapuatea on l'a prévenu avant : "Attention ... attention... c'est bientôt... LA ! STOOOOOOOOOOP !"Taputapuatea_1Taputapuatea_2
Devant nous, il y a des camionnettes pleines d'américains en goguette. Leur moyen de transport a l'air assez tape-cul. On va les laisser partir un peu devant, histoire d'être bien tranquilles. De toute façon, eux ils font tout au pas de course. Une ! Deux ! Une ! Deux ! Alors qu'en fait il y a plein de choses à voir.Taputapuatea_3
Comme je disais, Taputapuatea est le plus grand marae de Polynésie Française, et aussi le plus sacré. Il est composé de plusieurs plateformes de pierres qui ont été très bien restaurées.Taputapuatea_4 L'endroit est bien dégagé et entretenu (pas comme celui qu'on a vu au milieu de la forêt à Huahine). Il paraît qu'ils ont enlevé beaucoup de cocotiers pour éviter les ennuis : vous vous rendez compte ? Un américain qui reçoit une noix de coco sur la tête, et c'est le procès assuré. Un peu partout, il y a des panneaux qui expliquent comment est constitué un marae, son utilisation, et qui parlent un peu de botanique aussi, parce qu'ici, même les arbres ne sont pas là par hasard (à part les cocotiers).

FaroaaNotre périple nous conduit ensuite le long de la route traversière qui grimpe dans les hauteurs de l'île et nous nous arrêtons (STOOOOOOOOOOOOOOP !) au point de vue qui donne sur la baie de Faroaa. Le coin est un peu dég'. Je sais pas si c'est les touristes ou les locaux, mais quand ils pique-niquent, ils pourraient ramasser en partant. Heureusement, la vue vaut quand même le déplacement.
Bon c'est décidé, je reprends le volant. Au moins, je pourrai m'arrêter où je veux, quand je veux ! Et puis de toute façon, ça va être l'heure de sortir les gamelles. On se dégote un petit coin en bordure de lagon, sous les arbres, avec un tronc pour faire office de banc. Les pelouses sont rares et le coin est plutôt investi ... par les crabes ! Je vous ai pas encore parlé des crabes des cocotiers ? Mais si, souvenez-vous, à Mahina. Ben ici, c'est pareil : le sol est jonché de trous. Et c'est quand vous vous y attendez le moins que tout à coup, une pince sort par l'ouverture, suivie du reste de la carapace. Ce qui a fait pousser un sacré hurlement à Clau qui était en train de déguster son sandwich tranquillement, sans rien demander à personne, quand le pique-assiette à surgi entre ses pieds. Apparemment, le crabe a eu aussi peur qu'elle, puisqu'il a immédiatement battu en retraite dans sa tanière. On a bien essayé de l'amadouer avec un peu de blanc de dinde pour fixer l'instant sur la pellicule, mais on n'a jamais revu que le bout de sa pince. Il doit pas aimer les paparazzi (Tiens, on devrait le baptiser Brad ;op).

raiatea_fermemaraeTainuuC'est bien ma veine : la route côté Est ne présente que peu d'intérêt, à part une ferme perlière,raiatea_pirogues des porte-pirogues et le marae Tainuu sur le site duquel... ben tant qu'à y être, on a construit une église. Du coup, il n'en reste pas grand-chose.

 

raiatea_marinaJuste avant Uturoa, petite halte à la marina, histoire de zieuter un peu les beaux bateaux (y'a pas de mal à se faire du bien)... raiatea_tikiEt on peut voir des choses assez surprenantes, dans ces endroits-là, comme un canard sur un ponton, ou un très joli tiki qui garde l'entrée du port.
Chouette, le ciel a l'air de s'éclaircir. Finalement, on aura réussi à passer entre les gouttes. Comme on est à deux pas de Uturoa, nous finissons sur le port. C'est dimanche et la ville est vraiment déserte. Tout est fermé. La seule animation vient des bateaux de croisière : le Paul Gauguin, qui mouille dans la baie, a installé ses officiers sous une tente sur un ponton pour accueillir les navettes qui font la liaison entre le bateau et la terre. raiatea_tahitianPrincessLe Tahitian Princess, lui, est carrément amarré dans le port. Bon sang qu'il est grand ! (Tiens ... des touristes... ça doit pas être des américains, ça ;o)
A force de recherches, nous finissons par trouver un bistrot ouvert sur le port. Désert peut-être, mais ouvert. Ca tombe bien, je réclamais désespérément des toilettes. C'est un rae-rae qui nous sert. Longiligne, jolie robe rouge toute en longueur, joli chignon. Il a quand même de l'allure. Quelques minutes plus tard, apparaissent Patrick et Marc qui s'attablent à côté de nous. Ils viennent de ramener leurs américains et de présenter la facture à la "Julie" du Tahitian. Bon, apparemment, la journée a été rude pour eux, alors ce soir, y'aura pas de repas à la pension. Ca tombe bien : on avait fait des courses.

L'heure tourne, il est temps de ramener Philoo, Maman et Papa à l'aéroport, car ils rentent ce soir sur Tahiti. Puis nous allons rendre la voiture et le patron de l'agence de location nous ramène au ranch où nous retrouvons M-F et M. qui eux ont fait de la randonnée et du vélo. Aïe ! Pour le repas du soir, ils étaient pas au courant. Patrick leur propose de les déposer dans un restau de Uturoa, mais finalement, ils préfèrent partager nos provisions.
Et si, en attendant que les oeufs cuisent, on se faisait un petit Trivial Poursuit ? Et c'est une magnifique victoire sur le fil de l'équipe Val/Marion contre Clau/M-F ! Hihaaaaaaaaaaaaaaa !

C'est !
Une belle journée !
Je vais me coucher ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité