Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Tahiti
25 février 2007

Bora Bora, Perle du Pacifique

Jeudi 30 mars 2006

Dans l'ensemble, la nuit s'est plutôt bien passée, même si à quatre heures du matin, j'ai été réveillée par une goutte d'eau sur le visage. Dehors il pleuvait, et comme par hasard, il y avait une petite fuite dans le toit. Juste au-dessus de moi. Qu'à cela ne tienne : il a suffit de se pousser un peu, et c'est le matelas qui en a fait les frais. Pas moi.

Ce matin, rendez-vous à l'accueil de la pension : nous partons pour le "Nono Tour" : Teremoanal'une des excursions en pirogue les plus réputées de Bora Bora. Après avoir choisi nos palmes, masques et tubas, pour ceux qui n'en ont pas, nous embarquons à bord du Teremoana I, en compagnie de M.F., M. et C., ainsi que de quelques autres touristes. L'équipage se compose de deux "vahines" : Hina et Tania (aussi surnommée "Danse avec les raies"), et deux "tanes" : Popo, notre chauffeur, et Alfonso. PopoNous avons à peine largué les amarres, que tous les quatre sortent guitares et yukuleles pour nous régaler des chants de leur île.
Oui, même Popo pour qui la conduite "à l'orteil" ne semble avoir aucun secret.
Alors, pour être franche, les chants traditionnels c'est bien. Mais toute la journée... c'est dur. Un peu comme après une journée chez Mickey où on aurait fait cinq ou six fois "Small World"... si vous voyez ce que je veux dire (pour les autres, je vous expliquerai).

Bora_PirogueBora_duLagonNous prenons cap au Sud, contournons la pointe Matira et remontons vers l'Est pour faire une première halte au jardin de corail. La vue sur l'île est fantastique, et le lagon ressemble à une piscine.
Histoire de bien se faire remarquer avant même d'avoir trempé un orteil, je fais tomber mon masque par quatre mètres de fond. Heureusement, Alfonso est là !Mur_ne1
Puis c'est Clau qui prend la poudre d'escampette : n'ayant pas emmené de palmes, elle demande un gilet de sauvetage pour plus de sûreté, et se retrouve entraînée par le peu de courant.Mur_ne2 Heureusement, Tania est là !
Pendant ce temps, je visite les petits fonds marins sur sable blanc et fait, malgré le courant, quelques photos de mes étranges rencontres, comme mon amie Fifi la Murène, qui pointe le bout de son nez entre deux rochers. Malheureusement, ce n'est pas aussi beau qu'à Tahaa (et je n'ai toujours pas de photos pour vous le prouver). Mais la baignade reste bien agréable.

Allez hop ! Tout le monde rembarque : direction les requins à pointe noire. requinOn jette l'ancre, et par deux mètres de fond, nous descendons tour à tour et calmement dans l'eau en nous maintenant derrière une corde tendue entre une bouée et le bateau, tandis que l'équipage balance des morceaux de poissons à trois mètres derrière la corde. Les oiseaux, les requins, les raies grises et les rémoras OiseauxBoras'agitent sous nos yeux à l'affut d'un petit bout de mangeaille ... et c'est beau... Mais pas très rassurant quand même. Même quand on sait que ces petites bêtes sont sensées être inoffensives pour l'homme. En plus, j'aime pas la façon dont ils me regardent. Et puis y'a le gros balèse à côté de moi (un footballeur en retraite ? Je crois que j'ai pas tout compris) qui prend toute la place sur la corde. Pour un peu, il m'écraserait ! Allez, j'en ai assez vu : je remonte. Et puis, pour ne pas déroger à la tradition, c'est le moment qu'a choisi Clau pour laisser tomber son tuba au fond. Heureusement, Hina est là !

repasNonoTour_1repasNonoTour_2Après un peu de navigation (il fait bon, frais, les embruns ne sont pas trop méchants et la mer est fabuleuse), nous faisons halte sur le motu Piti Aau où nous allons pouvoir faire un peu trempette pendant que notre équipage prépare le déjeuner : un repas typiquement polynésien, pas cuit dans le four tahitien, mais presque.
Au menu, de l'espadon sauce aigre-douce, du poisson cru au lait de coco, du uru, du taro, des bananes, du tarua, repasNonoTour_3repasNonoTour_4du pain coco, et en dessert, ananas, pamplemousse et pastèque. Le tout servi dans le service de vaisselle typique de la région : des assiettes en feuille de palme, recouvertes de deux feuilles d'hibiscus. Une pour le salé, une pour le sucré. Et ici, pas de chichis : on mange avec les doigts.
Ca manque un peu de boissons diverses et variées, diront certains, mais on est bien sous la grande hutte de Nono : on est à l'ombre et il y a de l'air.

 

casse_coco_1Après le repas, petit cours de décorticage de noix de coco et de danse tahitienne (hommes ET femmes).

<-- casse_coco_2casse_coco_3Y'en a qui maîtrisent,

  et d'autres ... moins -->

 

 

Cette petite pause était bien agréable, mais il faut déjà ré-embarquer pour continuer notre tour de l'île. Nous passons devant tous les hôtels de luxe sur leurs motus, devant celui de PEV (Paul Emile Vistor), Kersausonau large de la décharge (tout ne peut pas être rose non plus). Nous apercevons aussi la frégate Prairial, et nous tournons même autour du trimaran d'Olivier de Kersauson lui-même, à grands renforts d'appels :
"Olivier ! C'est nous ! Tu es là ? On est passé dire bonjour !"
C'est qu'il a le sens du spectacle, notre équipage !

 

Le dernier arrêt de notre escapade sera au motu Tevairoa. C'est là que nous avons rendez-vous avec les raies, dans plus d'un mètre cinquante d'eau (à peu près comme le petit bain de la piscine à la maison : sur la pointe des pieds pour respirer). Et Tania se lance dans un joli ballet nautique avec les raies grises qui viennent tourner autour d'elle et la frôler.

DanseAvecLesRaies_1 DanseAvecLesRaies_2 DanseAvecLesRaies_3

Le truc, surtout, c'est de ne pas nager et de rester debout. pour éviter de se faire bousculer par ces demoiselles (les raies). Pas évident, avec mon petit mètre cinquante-six. Je suis sur la pointe des pieds et j'ai du mal à me déplacer. Et puis ça reste quand même bizarre, ces bestioles. Je finis par en caresser quelques unes (à mon corps défendant !) et voilà que, voulant faire immortaliser l'instant par Clau, il y en a une qui profite que j'ai le dos tourné pour me choper le doigt ! Sale bête ! C'est pas du poisson, c'est MON doigt ! Ca saigne un peu, mais heureusement, pas trop de dégâts. Ca a beau ne pas avoir de dents, ça pince sacrément fort.

Retour à la pension pour seize heures, où nous prenons congé de nos amis qui partent le lendemain pour Rangiroa, dans les Tuamotu, tandis que nous nous envolerons pour Moorea. Après avoir réglé la note, nous piquons une dernière tête dans le lagon, CoucherSoleil_Matirapuis je vais me faire un petit coucher de soleil sur la plage publique de Matira. Dommage que le calme de cette fin de journée soit gâché par un mec qui insulte copieusement, et pas en termes très délicats, son banquier au téléphone.

Me voyant me débattre avec le retardateur de mon appareil photo (sans commentaire, lesCoucherSoleil_Matira_2 ridettes ! Je vous vois venir), un autre promeneur me propose de me prendre en photo. C'est pas de refus. Ca en fera au moins une de pas trop râtée. On discute un moment, le temps d'apprendre qu'il est médecin à Tahiti et qu'il est en mission à Bora pour l'inspection du travail. La belle vie quand même, non ?

Ce soir, Clau et moi décidons d'aller chercher une pizza au petit boui-boui qui est un peu plus loin sur la route. Ca changera du poisson. Après avoir longtemps hésité sur le "sur place ou à emporter ?", nous nous installons à l'une des tables de jardin et dégustons une fantastique pizza-reine, à laquelle je rajoute volontier une crêpe banane-citron. Miam !
Puis nous nous asseyons un moment sur la plage pour contempler le magnifique ciel étoilé, avant de rentrer faire les valises. C'est que demain, le pick up est à sept heures.

Au revoir, Paradis. Mais ... I'll be back !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouais ben ... je suis une fille qui compte LOL!<br /> Là, en l'occurence, je pense plutôt que je m'étais fait mal au doigt. Ce qui confirmerait l'hypothèse de problèmes psychomoteurs. ;o)
M
Marion sur la photo avec la noix de coco, on dirait que tu "comptes"! LOL<br /> Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les chants tahitiens toute la journée!!<br /> Bon, pas de com sur le retardateur!! les photos du coucher sont très belles!<br /> Ah vous avez qq problèmes psychomoteurs pour tout faire tomber dans l'eau? ;)<br /> Bizz et vivement la suite!! j'attends MOI!!!
Publicité